Foire Aux Questions

1. Qu’est-ce que le jeu de rôle écrit ?

Le jeu de rôle écrit, c’est un loisir qui consiste à interpréter un personnage dans un univers fictif sous forme de messages écrits. Nous t’invitons à lire notre texte d’initiation au jeu de rôle écrit ou à en savoir plus sur les origines du jeu de rôle écrit dans notre article du blog.

2. En quoi consiste le projet Infinite RPG ?

L’équipe d’Infinite RPG est composée de rôlistes passionnés souhaitant faire connaître le jeu de rôle écrit et rassembler la communauté de rolistes et d’amateurs d’écriture autour d’un blog collaboratif et d’un même projet RPG. D’une part, développer un réseau social pour rôlistes ; d’autre part, proposer une nouvelle plateforme pour créer et faire du jeu de rôle textuel.

3. Quel est l’intérêt d’un réseau social pour rôlistes ?

L’intérêt du réseau social Infinite RPG est de créer un vrai « foyer » pour les rôlistes où ils pourront se sentir chez eux. Sur le réseau social d’Infinite RPG, il sera possible de créer son profil de rôliste et de rencontrer des potentiels partenaires de jeu partageant les mêmes centres d’intérêt, grâce à des systèmes de « clans » et des moteurs de recherche dédiés. Les rôlistes pourront désormais se retrouver sur un seul même endroit !

4. Que va nous apporter de plus ce nouvel outil pour créer un RPG par rapport aux forums, Facebook, et autres ?

Ce nouvel outil souhaite simplifier la création d’un jeu de rôle textuel grâce à des fonctionnalités développées spécifiquement pour les rôlistes. Rejoindre le réseau social n’oblige pas à l’utilisation de cet outil.

5. Est-ce que nos RPG seront personnalisables comme dans les forums ?

La personnalisation sera plus accessible aux non initiés au codage privilégiant ainsi le contenu et l’apparence d’un jeu de rôle.

6. Est-ce que nos RPG nous appartiendront ? Est-ce que votre équipe interviendra dans nos RPG ?

Nous mettons l’outil à disposition, après c’est à vous de créer vos propres RPG, nous n’avons aucune main dessus et aucune prétention de propriété. Évidemment, nous n’interviendrons sur les RPG que lorsqu’ils vont à l’encontre du règlement.

En outre, les auteurs du staff vont proposer leurs propres rpg, librement comme tous rôlistes que nous sommes, et vous aurez la possibilité d’y jouer si vous êtes intéressé par l’histoire.

7. Est-ce qu’on va devoir payer pour utiliser cette nouvelle plateforme ?

Non. Ce projet est gratuit pour les rôlistes.

8. Pourquoi ne pouvez-vous pas en dévoiler plus ? Pouvons-nous voir des maquettes ?

Pour des raisons de confidentialité, nous ne pouvons pas donner en détail tous les éléments. Pour plus de précisions il faudra donc attendre l’ouverture de la beta test. (Pour décembre 2016 !)

9. Pourquoi des ateliers de jeux de rôle textuels (RPG) payants ?

infinite RPG est un projet de startup qui demande du temps et de l’énergie, nos ateliers d’écriture compris. Sans rémunération, nous ne pourrons pas vivre de notre passion, et assurer l’organisation et l’animation de nos ateliers.

Il sera toujours possible de rejoindre gratuitement l’expérience en ligne sur le clan Exquisite Words ou de participer à des One-Shot chez nos partenaires (par exemple la soirée d’inauguration au Labo de l’édition, le Festival des Mondes d’Elor, le Festival des Mondes de l’Imaginaire).

D’ailleurs, si vous êtes intéressé ou si vous connaissez un établissement public ou professionnel susceptible de l’être, n’hésitez pas à nous contacter.

10. Pourquoi les ateliers sont-ils sur Paris ?

Nous sommes basés en région parisienne, et c’est donc beaucoup plus simple pour nous de commencer ici. Si nos ateliers rencontrent suffisamment de succès, nous ne manquerons pas de nous étendre dans le reste de la France voire ailleurs ! 🙂 Encore une fois, il sera aussi possible de participer en ligne pour les non-Parisiens sur le clan Exquisite Words.

11. Est-ce qu’on peut participer au blog des Infiniters ?

Vous pouvez bien entendu proposer vos articles pour le blog des Infiniters.

12. Où peut-on vous envoyer nos propres questions ?

N’hésite pas à nous laisser un commentaire ci-dessous !

39 réponses à “Foire Aux Questions”

  1. Céki dit :

    Je voudrais savoir si vous aurez des fiches perso comme les RPG et si on pouvait modifier nous-même.Comme cela par exemple mais avec nos propres critères : http://soluce.jeuxactu.com/sites/default/files/node/53945/fallout-2-la-creation-du-personnage_0.jpg

    • moodytryme moodytryme dit :

      Bonjour Céki ! Nous proposerons pour les MJ un outil intuitif pour composer le modèle de feuille personnage de leur jeu de rôle écrit, ils pourront demander à leurs rôlistes de remplir les champs de leur choix, et ainsi obtenir s’ils le veulent des fiches persos comme sur le RPG Fallout que tu montres en exemple ! Ce sera assez ouvert et libre, quant à l’apparence graphique les MJ pourront personnaliser les couleurs, typographies, images et CSS. On postera les maquettes du backoffice cet été !

  2. La reine de Sabba dit :

    Se serait génial! Je vous soutiens à 200 % dans ce projet et j’aimerais vous aider plus tard dans la réalisation de ce projet mais pour l’instant je pense ne pas avoir assez d’expérience du RPG pour pouvoir me rendre utile.

  3. Eli dit :

    Bonjour !
    J’ai reçu une notification qui dis « Le rôliste _______ souhaite s’abonner à ton compte sur Infinite RPG ! Tu peux choisir de valider sa demande d’abonnement ou la refuser. » mais pas moyen de trouver où faire ça. Pouvez-vous m’aider ? <3

  4. BlackSheep dit :

    Peut on supprimer son clan, si oui comment ?

    • moodytryme moodytryme dit :

      Salut Blacksheep ! Dans ton clan, tu cliques sur l’onglet « Admin », tu vas tout en bas pour trouver le bloc « Supprimer ton clan ». Il te faudra cocher « Supprimer ton clan » et confirmer en écrivant SUPPRIMER dans le champ texte. Puis tu cliques sur le gros bouton rouge « Supprimer ton clan ».

  5. BlackSheep dit :

    D’accord, merci beaucoup

  6. Pyraa dit :

    Je trouve l’idée de ce projet génial. Quand il sera terminé j’en parlerai autour de moi. Je suis juste blasé d’une seule chose : C’EST QUE CE N’EST PAS FINI X)
    Bon courage à toute l’équipe !

  7. Pyraa dit :

    Ah oui question : pensez vous qu’il y aura une application mobile ?

  8. Pyraa dit :

    De toute manière le site est extrêmement accessible depuis un téléphone

  9. Pyraa dit :

    Par contre le bouton ne marche pas 🙁

  10. Pyraa dit :

    *le bouton répondre

  11. Ninoukimy dit :

    Bonjour !

    Je ne sais pas si c’est bien ici que je pouvais poser la question concernant les Awards, si pas, je suis désolée.

    En fait dans vos conditions, il est marqué « RPG illustrés et mangas acceptés ». Ce sont les conditions pour participer aux Awards j’imagine ? Pas une condition qu’il faut avoir pour participer ? Parce que nous on n’accepte pas les avatars illustrés ou mangas, juste des réels.

    Voila, désolée si ma question paraît un peu bête mais on préfère demander pour être sûrs !

    Merci de votre réponse

    A bientôt

  12. moodytryme moodytryme dit :

    Ah ! Je ne pensais pas que cette ligne serait si équivoque : l’idée était d’encourager les RPG Illustrés et mangas à s’inscrire… mais sans exclure les RPG réalistes ou les RPG sans avatars ! 🙂 Donc tu es le/la bienvenue !

  13. erwik dit :

    pas vraiment une question mais plutôt une remarque (peut être idiote)
    toujours utilisé le terme de rôliste pour parler des gens qui pratiquent le jeu de rôle traditionnel / sur table / papier et l’utiliser pour un autre média (ici le jeu de rôle textuel, mais j’aurai la même impression si on qualifiait les pratiquants du grandeur nature ainsi) me fait juste tout bizarre

    • moodytryme moodytryme dit :

      Pourtant le jeu de rôle textuel et le jeu de rôle papier reposent sur le même concept : le jeu de rôle – jouer un personnage pour faire avancer une histoire dans un contexte donné. Seule la manière de le faire diffère : dans le premier cas on incarne nos personnages à l’écrit et en ligne, dans le deuxième c’est IRL et à l’oral. Nous précisons des fois « rôlistes textuels » ou « rôlistes textualistes » quand nous faisons la distinction avec les « rôlistes papier », mais sur beaucoup de points c’est le même principe. Le grandeur nature n’est pas du jeu de rôle :).

  14. Vincent dit :

    Le lien du point #9 ne fonctionne pas 😉 …. je ne sais pas si cela a déjà été mentionné ….

  15. Tamara dit :

    Bonjour à l’équipe ! 😀

    Je voudrais savoir s’il serait envisageable de faire un article sur les types de liens qu’il peut exister entre personnages ?
    Personnellement je suis souvent à court d’idée et j’aimerais sortir des liens bateaux et inintéressants …

    Merci beaucoup 🙂

    • moodytryme moodytryme dit :

      Bonjour ! C’est une très bonne idée d’article ! On va demander à la communauté s’il y a des rôlistes inspirés :). Sinon en attendant il y a l’article de Cordelia sur les scénarios familiaux ?

  16. Rachel dit :

    Bonjour bonjour !

    Je me demandais : pour l’outil de création de RPG, est-ce qu’il y aura moyen de l’intégrer sur un site web extérieur (avec un code HTML) ou faudra-t-il obligatoirement passer par Infinite RPG ? En tout cas j’ai hâte de voir l’évolution de ce projet !

  17. Zekovski dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir s’il est/sera possible de faire une recherche de rôlistes par localité. (pour ceux qui jouent sur table principalement)

    Merci. 🙂

    • moodytryme moodytryme dit :

      Bonjour Zekovski ! C’est une des suggestions qu’on aimerait mettre en place sur le réseau social grâce au crowdfunding ! 🙂 Il est possible dans sa fiche de rôliste d’indiquer sa localisation, il nous faudrait juste trouver les fonds ou un bénévole qui mette en place un filtre en fonction de ce critère.

  18. A B Chatignon dit :

    Bonjour,

    J’aimerais savoir si votre moteur serait à l’instar du vieux Talesta, capable de faire des jeux de rôle «massivement» (200 joueur environ) multijoueur ou si vous le prevoyer seulement pour un Mj et une bande de joueur. En d’autres termes, sera t il possible d’égaliser avec les sites Odyssée, Vestiges et Allandara ?

  19. moodytryme moodytryme dit :

    Bonjour A B Chatignon !

    En fait, il n’y aura pas de limites de joueurs sur un jeu de rôle textuel créé via notre futur moteur :). L’idée sera de mettre à disposition pour les MJ/admins un outil qui leur permettra de créer et gérer leur jeu de rôle écrit, et que les joueurs puissent y jouer leurs personnages.

  20. Morkeoth dit :

    Je suis ici depuis déjà quelques temps et je trouve toujours le concept aussi attrayant et bien trouvé.
    J’attends (avec patience) le moteur de jeu de rôle pour mettre en place le mien (même si il n’avance pas beaucoup depuis cet été).
    Je soutiens à 100% ce site !

  21. moodytryme moodytryme dit :

    Merci Morkeoth, en effet fidèle Infiniter 😉 ! On a hâte de te faire tester ça samedi 10 décembre !!

  22. Morkeoth dit :

    Il y a quoi le 10 Decembre ?

  23. InfinitoStaru dit :

    Salut, j’adore le concept, je voudrais plus amplement le découvrir, mais étant vraiment nouveau dans ce système et connaissant peu de choses si ce n’est les règles générales, y a t-il des RP plus « disposés » pour un débutant comme moi ici?

  24. Moagrim dit :

    Bonjour! Je viens de découvrir le site et je vais essayer de l’utiliser pour mes parties vu qu’il m’a l’air bien sympathique! Par contre je me demandais, est-il possible de créer des scènes « privées »? Cela pourrait se révéler intéressant sur certains jeux où tous les joueurs n’ont pas accès au même niveau d’information: on ne place que quelques joueurs dans cette scène et les autres ne peuvent pas voir ce qui s’y passe. Quoi qu’il en soit continuez comme ça!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

 

Découvrez Incarnatis ! Le roman transmédia de Marc Frachet

Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky