Qu’est-ce que le jeu de rôle écrit et comment y joue-t-on ?

masque-personnageQu’est-ce que le jeu de rôle ?

Le jeu de rôle consiste à interpréter un personnage dans un univers fictif. Il existe diverses formes de jeux de rôle, dont le jeu de rôle sur table et le jeu de rôle écrit qui nous réunissent sur le réseau social Infinite RPG.

Lire les origines du jeu de rôle textuel

Et le jeu de rôle écrit ou textuel, c’est quoi ?

Le jeu de rôle écrit, c’est faire du jeu de rôle sous forme de messages écrits : les joueurs incarnent leurs personnages en décrivant textuellement leurs actions et leurs paroles chacun leur tour. Ainsi, le jeu de rôle textuel rassemble à la fois les joueurs dits « rôlistes » et les joueurs amateurs d’écriture interactive.

Extrait du RPG Facebook Teen Wolf Revelations (Infinite RPG Awards 2015)

Extraits du RPG Facebook Teen Wolf Revelations (candidat aux Infinite RPG Awards 2015)

Et concrètement comment ça se passe sur un jeu de rôle écrit ?

idee-ampoule-collaboratifUn rôliste a une idée d’histoire dans un univers qu’il imagine (ou dans un univers existant). Il décide alors de créer un jeu de rôle textuel, et en devient l’administrateur. L’administrateur-fondateur peut s’entourer d’autres admins pour l’aider dans la gestion et la création du jeu de rôle écrit, ainsi que de modérateurs pour s’occuper de la modération du jeu.

L’équipe du jeu de rôle textuel va mettre en place les mondes de l’univers inventé pour que les rôlistes puissent y jouer. Les administrateurs doivent écrire des règles et un contexte de leur jeu de rôle, avec des annexes pour donner des détails sur l’univers. Ils peuvent construire leur jeu de rôle en intrigues, en prévoyant des quêtes, formes de RP multi-joueurs, auxquelles les rôlistes pourront participer pour faire évoluer l’histoire.  Les administrateurs peuvent aussi préparer des personnages pré-tirés pour les proposer aux nouveaux joueurs.

imagination-construction-livreUn rôliste va s’inscrire sur le jeu de rôle en question, lire les règles du jeu et son histoire, puis va créer son personnage. Il peut décider de reprendre un personnage pré-tiré en se l’appropriant ou bien d’inventer un personnage libre. Le rôliste publie alors sa feuille de personnage, et attend la validation de l’équipe avant de pouvoir RP.

Ensuite, le rôliste va poster des RP de son personnage, en décrivant ses pensées, ses dialogues, ses actions, etc. Il peut chercher un ou plusieurs partenaires de RP avant d’écrire son RP libre dans les mondes de l’univers que l’équipe du jeu de rôle aura construit. Il a aussi la possibilité de publier à la suite d’une quête de l’intrigue en cours, que le MJ peut animer. En règle générale, le jeu de rôle écrit se joue au tour par tour, chaque rôliste postant chacun leur tour le RP de son personnage dans un RP libre ou dans une quête.

Est-ce que je peux faire tout ce que je veux sur un RPG textuel ?

Oui et non. Chaque jeu de rôle a son propre règlement mais aussi un cadre défini dans son contexte, fais bien attention à tout bien lire pour ne pas t’attirer les foudres de l’administration. La plateforme où est hébergé le RPG écrit a aussi ses conditions d’utilisation, veille à les respecter. Autrement, ta seule limite dans le jeu de rôle, c’est ton imagination !

Quels types de jeux de rôle écrits existe-t-il ?

Il existe plusieurs manières de catégoriser les jeux de rôle écrits.

On trouve généralement un classement par genre : science-fiction, fantasy, réaliste, historique, dérivé, etc.

Certains rôlistes aiment faire des RP courts, on les appelle les « One-liners », ils postent seulement quelques phrases voire une par roleplay. D’autres vont préférer publier des RP plus longs, presque comme des romanciers, ils apprécieront écrire des descriptions détaillées de leurs personnages et de leurs actions.

On distingue aussi les RPG instantanés des autres types de jeux de rôle, c’est-à-dire les jeux de rôle écrits joués en direct, soit par SMS ou par des applications de chat tels que Facebook Messenger, Kik, Skype, etc. Le roleplay est dans ce cas beaucoup plus rapide, l’histoire avance plus vite, mais on peut lui préférer un jeu plus sur le long terme et plus dans la profondeur.

On peut aussi diviser les RP en eux-mêmes selon le nombre de rôlistes participants :

  • les RP 1×1 ou PRP (abréviation de private roleplay), c’est-à-dire les RP qui se jouent en privé entre deux rôlistes uniquement,
  • les RP multi-joueurs, qui impliquent au moins trois rôlistes.

Il existe des jeux de rôle écrits par système de combats, système de points et/ou système de dés, héritiers des jeux de rôle sur table traditionnels, qui consistent à influencer les actions d’un personnage de manière hasardeuse.

Il y a aussi les RP libres et ceux dirigés ou semi-dirigés par un MJ.

Quelles différences entre les plateformes de jeu de rôle textuel (forums RPG, RPG Facebook, RPG SMS, PBEM, etc.) ?

Le principe du jeu de rôle écrit est toujours le même quelque soit la plateforme : chaque rôliste interprète son personnage et décrit textuellement ses actions ou dialogues à son ou ses partenaires de RP. La différence se traduit par la manière dont jouent les rôlistes sur ces plateformes :

  • Dans le RPG par email (ou PBEM), on répond par messagerie à ses RP, ce qui permet de prendre son temps comme dans une correspondance traditionnelle ;
  • Sur les forums RPG, les rôlistes ont plus de matière pour personnaliser leurs univers et ainsi se sentir plus immergés ;
  • Sur un RPG Facebook, on créé un « faux compte » avec son personnage pour pouvoir RP soit dans des groupes Facebook, soit en DI, soit par murs interposés ;
  • En faisant du RPG instantané sur SMS, Skype, Kik ou autres applications de messageries instantanées, on RP plus rapidement ;
  • etc.

N’hésitez pas à lire nos articles sur nos retours d’expérience de chacune des différentes plateformes (RPG sur Twitter, RPG Facebook, RPG sur forum, RPG par SMS). Infinite RPG prépare également sa propre plateforme pour faire du jeu de rôle écrit.

Combien de temps faut-il pour jouer dans un RPG écrit ?

Le temps d’investissement dans un jeu de rôle écrit dépend de plusieurs facteurs :

  • le type de jeu de rôle écrit,
  • la plateforme sur laquelles tu RP,
  • ton ou tes partenaires de RP,
  • et enfin le temps que tu veux y consacrer.

Si tu fais du RP sur des applications de messagerie instantané, le roleplay peut être rapidement prenant. Sur un forum RPG ou sur les Post By Email, on compte en moyenne 1 RP par semaine seulement. Ensuite, tout dépend de toi et de ton ou tes partenaires, il suffit de s’entendre sur un rythme de publication pour ne se sentir ni frustré de devoir attendre trop longtemps la réponse de l’un et de l’autre, ni trop pressé de devoir répondre à l’instant.

Comment trouver un jeu de rôle écrit ou comment chercher un partenaire de RP ?

fans-harry-potterLorsqu’on débute ou que l’on veut trouver un nouveau jeu de rôle textuel, il faut explorer du côté des communautés de rôlistes :

  • habituellement, les rôlistes vont faire appel à leurs anciens partenaires de RP ou à des rôlistes qu’ils ont précédemment rencontré sur des jeux de rôle écrit ;
  • tu peux t’inscrire sur des sites, des annuaires, des forums dédiés au jeu de rôle écrit  (L’Antre du RPG, Between Us, Pub RPG Design), découvrir des RPG écrits, et y rencontrer de potentiels partenaires RP au fil de conversations ;
  • tu peux rejoindre des groupes Facebook ou aimer des pages Facebook pour passer des petites annonces pour ta recherche ou répondre à celles qui t’intéressent ;
  • tu peux utiliser le bon vieil outil de recherche Google pour tomber sur des sites de rôlistes ;
  • et enfin, tu peux faire une recherche détaillée sur Infinite RPG pour trouver LE partenaire de RPG et/ou t’abonner aux rôlistes qui sont inscrits sur le réseau social Infinite RPG !

N’oublie pas de prendre en compte le type de RPG que tu préfères, ton choix de rythme de publication, et tes plateformes de RPG de prédilection en faisant ta recherche !

A quoi ça sert de faire du jeu de rôle écrit ?

vampire-boissonLe jeu de rôle écrit n’a pas de but en soi. Il s’agit seulement de faire avancer son personnage dans une histoire commune. Les rôlistes cherchent simplement à s’amuser avec d’autres amateurs d’écriture et de jeu de rôle. Le JDR écrit est un loisir créatif et social, un jeu, un passe-temps comme un autre.

Je ne comprends pas certains termes…

  • JDR : abréviation de Jeu de rôle
  • RPG : traduction anglaise de Jeu de Rôle  (Role Play Game)
  • Rôliste : joueur de jeu de rôle
  • Rpgiste ou rôliste textualiste : joueur de jeu de rôle écrit
  • Créateur : joueur de jeu de rôle sur Facebook
  • RP : abréviation de roleplay, désigne désigne le jeu ou l’un de ses messages
  • Publi : abréviation de publication, désigne un message RP posté sur Facebook
  • DJ: abréviation de Dans-Jeu, désigne toutes les actions et messages se déroulant dans le jeu de rôle
  • HJ : abréviation de Hors-Jeu, désigne toutes les actions et messages se déroulant hors du jeu de rôle
  • PJ : abréviation de Personnage Joueur, désigne un personnage joué dans le jeu de rôle
  • PNJ : abréviation de Personnage Non Joueur, désigne dans le jeu de rôle sur table un personnage joué par le Maître du Jeu
  • MJ : abréviation de Maître du jeu, c’est le joueur qui contrôle le cours du jeu, il peut aussi être l’auteur du scénario du jeu de rôle
  • Administrateur : gérant du jeu de rôle écrit, il est en charge de veiller sur le jeu de rôle écrit et ses rôlistes
  • Modérateur : assistant de l’administrateur
  • Feuille de personnage : fiche de présentation d’un personnage que son joueur doit remplir en début de jeu
  • Background : désigne l’histoire complète d’un univers ou d’un personnage
  • Pré-tiré, Prédéfini, Poste Vacant ou PV : personnage inventé par le MJ et proposé aux joueurs
  • MP : abréviation de message privé
  • DM : abréviation de l’anglais direct message, c’est-à-dire message instantané
  • RP instantané : désigne tout messages de jeux de rôle qui se jouent par SMS ou applications en instantané
  • One shot : partie courte en une fois

Nous te redirigeons sur un article de notre blog pour un lexique plus complet sur le jeu de rôle.

D’autres questions ?

Nous avons essayé de te donner un aperçu global du jeu de rôle écrit, mais nous sommes bien conscients que nous ne maîtrisons pas le sujet sur le bout des doigts ! N’hésite pas à aller regarder notre Foire A Questions si tu as d’autres interrogations !

Les commentaires sont fermés.

 

-5% Chez notre partenaire Pelopia

Enlève Adblock pour soutenir Infinite RPG

“A ce moment-là, je jure que nous étions l'infini.”

Le monde de Charlie, Stephen Chbosky